hanibal srouji - Cage series
 

“quelque part en Orient il y a un magnifique oiseau d’une voix céleste…“

Ainsi, commençait, un conte… en Orient, on nourrit et élève des oiseaux d’admirable couleurs et de belles voie en symbole de leur liberté.

Ces références étaient à la source d’une mise en « jeu » d'idées et à la genèse d'une ouvre en particulier dans cette exposition.

À Paris, aujourd'hui, elle continue à grandir au fil du temps. Sa prochaine étape New York où sa suite et déjà attendu, puis et éventuellement à Tokyo, la Nouvelles Zélande…

Une œuvre de dimensions et existence temporelle variables. Il s’agit d’un mouvement pendulaire d’une lente modification et relation à la lumière. Elle s’étend en diptyques, triptyques… combine et recombine libre et légère, coloré mais grave par ses allégories.

Une œuvre toujours en évolution. Elle existe par son immatérialité, par son potentiel et sa fragilité. Elle erra nomade, libre.
Quelque part, dans ma quête de « l’apesanteur » l’œuvre se voie en état de devenir. Sa présence temporelle complet n’est pas encore achevée. Elle n’est pas fragment, elle est jeune, et encore…

Cage est une série de tableaux qui s’étendra en une ligne de « l’Orient » vers « l’Ouest » - toujours vers l’ouest, vers le soleil couchant, où toute ma jeunesse, j’ai scruté cette ligne d’horizon ‘ce bord’, une fois franchi, c’est le Monde…